Zoom sur le rachat de crédit

C’est une technique permettant d’alléger une charge financière devenue trop lourde. Par exemple, si une personne a contracté plusieurs crédits, cela finit par engendrer un surplus de frais. Dans ce genre de cas, le plus souvent, la personne peut ne plus être en mesure de rembourser ces crédits. Malheureusement, beaucoup de personnes se trouvent dans cette situation de surendettement et n’importe qui, en manquant de vigilance, peut vivre la même difficile expérience.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Mais pour pouvoir face face, il y a une solution possible : le rachat de crédit. Grâce à cette disposition, il y a donc moyen de s’en sortir plus ou moins bien et certaines personnes ont même réussi à redresser correctement leur situation financière.

Pourquoi un rachat de crédit ?

En principe, on demande un prêt à la banque ou dans tout autre établissement financier pour financer un projet quelconque. Ce peut être pour acheter un bien immobilier (maison, appartement, immeuble etc.), un véhicule, un voyage ou toute autre chose. On peut être amené à contracter crédit sur crédit au fil des années. Le fait est que la plupart des gens n’ont pas les moyens de financer eux-mêmes leurs projets, leur seule solution reste à emprunter de l’argent auprès d’une banque. Mais avec un cumul d’emprunts, les remboursements deviennent de plus en plus contraignants. Quelle est la porte de sortie ? C’est le regroupement de crédit ou appelé aussi rachat de crédit.

Le fonctionnement du rachat de crédit

Lorsqu’une personne a du mal à s’y retrouver dans ses crédits et son remboursement, elle peut se rabattre sur le rachat de crédit. Cette mesure permet de baisser le taux d’endettement, car le rapport entre ses revenus mensuels et les mensualités de remboursement ne doivent pas excéder les 33 %. Mais qui peut réaliser un tel rachat de crédit ? Cela peut être une banque, un établissement bancaire ou un organisme de crédit. L’un ou l’autre de ces établissements va alors fusionner tous les crédits et effectuer une renégociation du crédit. La renégociation comporte aussi bien le taux global des crédit que de la durée de tous les crédits. Cette fusion va permettre l’allongement de la durée des remboursements, ce qui allège les mensualités. Un tel allègement est l’objectif principal du rachat du crédit. Il y a un autre avantage de ce système, c’est que les taux d’intérêt peuvent aussi être reconsidérés et revus à la baisse. Mais au final, le coût de l’opération peut augmenter sensiblement.

Les pièces à produire

Afin qu’un dossier soit accepté, de nombreux documents sont exigés. D’abord, une pièce d’identité, un livret de famille, un contrat de mariage ou un jugement de divorce le cas échéant ainsi qu’un justificatif de domicile. Il faudra aussi présenter 3 derniers bulletins de paie, deux derniers avis d’imposition, de même qu’un contrat de travail ou une attestation de travail de la part de l’employeur actuel. Mais en plus, un justificatif d’allocation et 3 derniers relevés de comptes bancaires et tous les justificatifs de prêts.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *