Les créances non remboursées peuvent contrarier les prêteurs. Dans la plupart des cas, ces derniers vont recourir à une procédure de recouvrement. Toutefois, la loi peut accompagner le débiteur pour demander une extension de la date d’échéance.
Les critères valables de contestation??
Vous disposez de droits précieux qui vous permettent de contester une dette.
Voici les raisons de déposer un litige :
• Vous ne vous souvenez pas que vous devez de l’argent à quelqu’un.
• Vous croyez que le montant perçu est incorrect.
• Vous voulez confirmer que vous n’avez pas encore payé la dette.
• Vous croyez que la dette a dépassé le délai de prescription, à compter du moment où vous avez effectué votre dernier paiement.
• Vous croyez que la dette n’est pas la vôtre.
• Vous ne voulez pas que la dette impayée apparaisse comme une note négative sur votre dossier de crédit.
• Vous voulez empêcher l’agent de recouvrement de vous contacter.
Après vous être renseigné sur les origines de la dette ou du non-versement d’un montant, vous pouvez appeler le créancier ou le courtier, et mettre en cause la dette. Cependant, il poursuivra ses efforts de recouvrement et prendra des mesures préjudiciables à votre égard. Vous devez alors envoyer une lettre de contestation pour vérifier la dette, et empêcher le créancier de percevoir des paiements ou de vous poursuivre pour une dette que vous ne devez pas.
Vous pouvez alors utiliser la lettre type «?Je ne dois pas cette dette?» adressée aux autorités compétentes, en indiquant des raisons précises et convaincantes. Dans la majorité des cas vous avez deux mois pour un recours amiable.
Signalez l’agent de recouvrement aux autorités
L’agent de recouvrement n’est pas autorisé à percevoir des paiements s’il ne répond pas à votre contestation. En effet, il ne peut pas percevoir de paiements pour une dette qui n’existe pas. S’il tente de le faire, vous pouvez le dénoncer aux autorités compétentes.
N’oubliez pas aussi de vérifier que votre rapport de crédit ne comporte pas de marques négatives liées à la dette en question. Vous avez justement droit à un rapport de crédit gratuit par an, auprès de chacune des agences nationales d’évaluation du crédit.
Déposez également une contestation auprès des agences d’évaluation du crédit, afin qu’elles puissent enquêter et supprimer l’élément négatif si elles prouvent que votre réclamation est fondée. Envoyez ainsi une copie de la lettre de vérification de la dette que vous avez envoyée à l’agent de recouvrement, accompagnée d’un accusé de réception comme preuve de sa remise.
Leave a Reply