En cas de difficulté financière passagère, la CAF ou caisse d’allocation familiale peut venir en aide. L’octroi d’une certaine somme devrait remplacer la souscription à un crédit bancaire classique. Voici l’essentiel à retenir sur le prêt d’honneur de la CAF.
Qu’est-ce que le prêt d’honneur CAF ?
La Caisse d’allocation familiale ne cesse de multiplier ses prestations. Cette entité à vocation sociale aide les allocataires à passer des épreuves difficiles grâce au prêt d’honneur. Il s’agit d’un service de micro-finance qui vise principalement à résoudre une difficulté économique passagère. Cette solution de financement est destinée aux familles éligibles, qui vivent effectivement une situation d’urgence. Le montant reste faible et le taux d’intérêt de ce prêt à portée sociale reste proche du zéro. Ce micro-financement est compatible avec d’autres aides officielles à condition de ne pas couvrir les mêmes besoins.
Les conditions d’obtention de l’aide financière
Pour bénéficier d’un prêt d’honneur de la CAF, il faut être allocataire avec un numéro valide. Il faudra également être éligible selon les critères fixés par la Caisse d’allocation familiale. Ce sera avant tout les situations des demandeurs d’aide qui détermineront les bénéficiaires prioritaires. Les requêtes à caractère urgent sont étudiées rapidement, comme tous les dossiers reçus au sein de la CAF. Certaines dépenses courantes sont exclues. Les besoins exceptionnels tels que l’achat d’un mobilier minimum pour pouvoir dormir décemment seront davantage privilégiés.
D’autres détails bons à savoir
Le prêt d’honneur entre dans la catégorie des microcrédits. Le montant du plafond est ainsi fixé à 1 830 euros. Exceptionnellement, la CAF peut accorder un fond plus conséquent si la situation du bénéficiaire en dépend. Jusqu’à 3 500 euros pourront être octroyés, notamment si la famille allocataire s’en servira pour sortir du surendettement. Cela dit, chaque département applique sa propre politique. Certaines caisses d’allocation disposent et peuvent donner plus d’argent que d’autres.
Leave a Reply