Le crowdfunding et le crowdlending sont deux types d’investissements très tendance. Mais lequel choisir pour avoir plus de rentabilité ? Pour faire le bon choix, vous devez connaitre les différences entre les deux types d’investissements.
Les supports de financement
La différence entre ces deux types d’investissement se trouve principalement dans les supports de financement utilisés. En effet, si le crowdlending est un prêt que le porteur de projet demande à l’investisseur, le crowdfunding est un financement direct. Avec ce dernier, vous achetez directement une action dans une société et votre rendement dépendra du développement du projet, de son succès, ainsi que du marché dans le secteur. Avec le crowdlending, vous prêtez l’argent pour la réalisation du projet auprès d’un investisseur avec qui vous définissez ensemble dans un contrat le taux d’intérêt du crédit et l’échéancier de remboursement. Vous en saurez plus sur le crowdlending en cliquant ici. Pour résumer de manière simple, avec le crowdlending vous êtes un prêteur, avec le crowdfunding vous serez un actionnaire direct.
Le risque fait la différence
Ce qui différencie ces deux types d’investissements, c’est aussi le risque encouru. Effectivement, un prêt est moins risqué qu’un investissement en action, car lorsque vous achetez une action dans une entreprise, elle ne vous promet pas une rentabilité importante, donc vous n’êtes pas sûr d’être remboursé. Par contre, avec le prêt en crowdlending, vous êtes certain d’être remboursé, puisqu’un contrat est établi au préalable. Par ailleurs, sachez qu’au niveau juridique, il y a une grande différence entre un actionnaire et un prêteur. S’il y a un éventuel problème, un prêteur est toujours remboursé avant un actionnaire.
La fiscalité
Question fiscalité, il y a aussi une différence entre les deux types d’investissements. En général, les investisseurs en crowdfunding bénéficient tous des avantages fiscaux au même rang qu’un investisseur en capital de PME. Néanmoins, ils devront remplir certains critères. Les investisseurs en crowdlending par contre ne jouissent d’aucun privilège fiscal et les dividendes perçus sont même taxés au degré de l’impôt, ce qui peut diminuer significativement le bénéfice net.
Leave a Reply