Pour une entreprise, il existe différentes sources de financement que le marché peut octroyer. Cependant, le premier moyen qui vient à l’esprit reste le crédit.
Les crédits de financement
Parmi les financements nécessaires octroyés pour le fonctionnement de l’entreprise, on peut distinguer le crédit à court terme avec une durée est inférieur à deux ans. Il consiste essentiellement en une avance sur le coût des commandes correspondant aux œuvres déjà effectuées, mais encore impayées. Il y a aussi, le crédit à moyen terme, pouvant s’étaler sur une période de 2 à 5 ans et offrant l’éventualité d’une prévision de mobilisation des amortissements à faire sur des immobilisations. Toutefois, ces deux types de financement sont dirigés par les principes de bases suivantes. Premièrement, la considération d’un envoi d’une demande suivant la présentation d’un plan de prévision de trésorerie, suivant le marché à financer. Ensuite, on doit avoir un dépôt de garantie valide et consenti entre les deux parties. Il peut être limité à la valeur du crédit demandé afin d’avoir une limite sur les frais d’enregistrement. Le financement des immobilisations par crédits distincts et généralement à moyen terme, avec en appui, la disponibilité d’un plan d’amortissement. Le crédit devra également fixer une limitation des découverts et une utilisation de manière intermittente afin de combler les écarts de trésorerie. Toutefois, la valeur maximale ne doit pas dépasser les 5 % du chiffre d’affaires enregistrées durant les trois mois en cours.
Le cautionnement
Les cautions exigées sont essentiellement ceux définis ci-après. La caution provisoire est prévue pour rassurer quant au sérieux de la société soumissionnaire et de son offre. Pour ce qui est de la caution définitive, il garantit la titularisation de la société par rapport à un marché public. On peut aussi soulever la caution de retenue de garantie, remplaçant la caution définitive progressivement, face à l’évolution du marché. Cette dernière garantit les probabilités de retenues préjudiciables à la trésorerie de la société et relatives aux rétentions dues aux malfaçons ou retards de chantier. Enfin, la caution pour avances utile lorsque le marché prévoit des avances à l’entreprise et entre autres, les avances sur les matériels, les procédures de démarrage ou encore l’approvisionnement.
Leave a Reply