La facturation est une étape administrative indispensable pour les entreprises. À chaque vente de produit ou à chaque service fourni, elles doivent fournir une preuve comptable à leur client. Des logiciels de facturation ont été conçus pour aider les entreprises dans la gestion de leur facturation. Cela leur permet de faire les suivis des factures et aussi de gagner du temps dans leur édition. Allons voir les meilleurs logiciels de facturation qui s’offrent aux chefs d’entreprise.
Facturation, une obligation légale
En échange des paiements effectués par les clients, il est impératif pour chaque entreprise de leur émettre une facture. Il s’agit d’une pièce justificative sur laquelle doivent figurer certaines informations concernant l’entreprise et le client. Tout d’abord, la facture doit permettre d’identifier clairement l’entreprise qui l’a émise. Le nom de cette dernière, sa forme juridique, l’adresse de son siège social, son numéro SIRET, doivent y figurer. La facture doit également mentionner l’identité du client ou sa raison sociale, avec son adresse complète. Ensuite viennent les informations concernant la transaction : numéro de la facture, date d’émission, les détails de la transaction (désignation, quantité, prix unitaire HT, pourcentage de réduction s’il y en a (remise, escompte), le prix total HT, et le prix total avec TVA, le mode de règlement, le délai de paiement. Si vous le voulez, lorsque la facture est adressée à des clients professionnels, vous pouvez également y mentionner les pénalités de retard et l’indemnité forfaitaire.
Bien choisir votre logiciel de facturation
Parmi les meilleurs logiciels de facturation, on retrouve Sage One, Tiger Pro CRM, ProAbono, Servant, Debittoor, EBP Logiciels en ligne, Yzy Ges, iFacture, etc. Comment choisir ? Appvizer les compare pour vous. Cela peut vous aider à faire votre choix. Un logiciel de facturation vous permet de créer, d’éditer et de gérer vos factures facilement. Ce sont les fonctionnalités de base que doit proposer tout logiciel dédié à cet effet. D’autres logiciels plus élaborés vous permettent également de :
– Faire un suivi d’encaissements et décaissements
– De vous connecter à votre banque : vous n’avez donc besoin pas d’importer vos flux bancaires.
– D’envoyer les factures par e-mail
– D’exporter la facture et de l’envoyer en tant que pièce jointe depuis votre boîte mail
– De relancer les clients en impayés
– Etc.
Certains logiciels sont gratuits et d’autres payants. À vous de choisir celui qui vous aide le mieux dans la gestion de la facturation de votre activité.
Leave a Reply