Outre les ressources humaines, votre entreprise a également besoin de ressources matérielles pour bien fonctionner. Cela désigne l’ensemble des équipements et biens qui seront utilisés par vos salariés pour effectuer leurs tâches. Il est important que ceux-ci soient de bonne qualité et bien confortables pour leur bien-être et leur performance au travail. Si vous manquez de moyens pour en acquérir, diverses solutions de financement sont à votre disposition.
Les ressources matérielles indispensables pour une entreprise
En l’absence de matériel professionnel, il serait impossible à vos salariés de bien exécuter leur travail, et ainsi à votre entreprise de bien fonctionner. Vous avez en premier lieu besoin d’acquérir du matériel et mobilier de bureau. Il s’agit entre autres, de tables, de fauteuils, d’ordinateurs, d’imprimantes, du fax et du téléphone. Pensez également à acheter des meubles de rangement comme des armoires à tiroirs. Ceux-ci permettent à votre personnel de mieux ranger et gérer les différents documents, classeurs et chemises. En effet, un bureau encombré de paperasses et tout un tas de choses qui sont pourtant utiles pour le travail pourraient démotiver les employés et leur faire perdre du temps. Avec les armoires à tiroirs sur Frankel.fr par exemple, votre personnel peut classer et retrouver facilement des documents. Les différents équipements de sécurité et les diverses installations qui permettent à votre entreprise d’offrir à vos salariés un cadre de travail agréable ne sont pas à négliger. Cela rassemble les systèmes de climatisation et de chauffage, les dispositions en cas d’incendie, etc.
Les différentes solutions de financement
Trois solutions s’offrent à vous pour financer l’acquisition du matériel professionnel pour votre entreprise. Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire un financement par fonds propres. Cela vous évite de supporter des charges d’intérêts. En revanche, il faut savoir que cette solution pourrait fragiliser votre structure financière, surtout, quand il s’agit d’une entreprise nouvellement créée. Si vous avez eu recours à un prêt d’honneur pour la création de votre entreprise, vous pouvez utiliser une partie de la somme acquise pour l’achat de vos divers équipements.
Le leasing ou crédit-bail immobilier est une seconde solution possible. Il s’agit de louer vos équipements neufs auprès d’un établissement spécialisé dans ce domaine, pendant une certaine période définie dans le contrat et à l’issue de laquelle, il vous est possible d’acheter les biens loués.
Enfin le crédit professionnel, c’est le mode de financement le plus courant. Un établissement de crédit vous emprunte la somme qui vous est nécessaire, et vous payez petit à petit votre crédit avec les charges d’intérêts. Ces dernières sont déductibles fiscalement.
Leave a Reply