Premier centre européen de fonds d’investissement et deuxième mondial, le Luxembourg doit son classement à un cadre réglementaire flexible qui combine protection de l’investisseur et conception d’organismes de placement collectif. Historiquement, la place financière luxembourgeoise a depuis longtemps su créer des produits sur-mesure pour des marchés et des clientèles spécifiques. Cet environnement a contribué à l’essor des domiciliations de nombreux fonds au Luxembourg. « Spécialisé dans l’administration et dans la distribution transfrontalière de fonds d’investissement, le Luxembourg est devenu la plateforme de choix des promoteurs de fonds pour la commercialisation de leurs produits au niveau mondial » (luxembourgforfinance.com).
Comprendre les fonds d’investissement ?
Un fonds d’investissement est en fait un système de gestion collective de l’épargne. C’est une structure qui permet à plusieurs investisseurs qui n’ont aucun lien entre eux d’investir un certain capital dans des projets d’entreprise. Cette mise en commun de capitaux a pour avantage de partager tant les coûts que les bénéfices mais aussi de diversifier les actifs et donc les risques.
Au Luxembourg, les Fonds Commun de Placement et le SICAV sont les 2 principaux types de fonds d’investissement disponibles. Quelles sont les différences entre ces 2 types de structure juridique ?
– Le FCP n’a pas de personnalité juridique propre ; il se présente sous la forme d’un contrat qui lie la société de gestion du fonds et les investisseurs. Les investisseurs détiennent des unités dans un FCP
– La SICAV quant à elle a le statut juridique de Société Anonyme. Le montant du capital n’est pas fixe, il dépend des versements de chaque investisseur. Les parts des SICAV sont achetées en fonction de leur VNI, c’est-à-dire la valeur des actifs du fonds.
Diversification
Pour les investisseurs, la diversification de leurs placements est primordiale afin de diluer les risques. A ce titre, le fonds d’investissement est un de moyens le plus simple pour diversifier ses investissements car l’actif du fonds est investi dans un grand nombre d’actifs différents diminuant le risque d’exposition du fonds.
Généralement, la diversification porte sur ces 3 catégories :
– Les différents actifs : Certains fonds d’investissement réunissent des actifs aux potentiels de croissance et de volatilité différents (actions, obligations, liquidités, etc.).
– La diversification géographique : Les fonds d’investissement peuvent rassembler des titres de différentes régions géographiques dont les opportunités de croissance se complètent. Les BRIC, les pays en voie de développement, les marchés plus matures, etc. permettent de » limiter les risques des fluctuations.
– La diversification sectorielle : la combinaison de différentes variétés de secteur permet de profiter des performances de chacun.
L’investissement dans des fonds au Luxembourg permet d’accéder à une gamme complète d’instruments qui correspondront au profil investisseur de chacun. Capital garanti ou au contraire risque élevé, les banques au Luxembourg proposent une palette très large.
Leave a Reply