Les établissements bancaires éprouvent parfois des difficultés à traiter les demandes des clients à temps suite à l’application de la loi Macron. En effet, le nombre de demandes de transfert de comptes s’est beaucoup multiplié ces derniers temps grâce au succès de ce nouvel outil permettant aux clients de faciliter les formalités nécessaires pour changer de banque.
La loi Macron engendre des problèmes non négligeables au sein des établissements bancaires
Chez Isilis par exemple, les demandes de transfert de comptes sont estimées à plus de 80.000 chaque mois. À cause de cette quantité, tous les transferts ne sont pas traités à temps, c’est-à-dire qu’ils ne respectent pas les 22 jours prévus par la loi. Selon les dirigeants des banques, ils ont eu trop peu de temps pour s’habituer à la nouvelle réglementation et c’est pour cela qu’il a une période de rodage. Par ailleurs, les ajustements ont engendré des délais de traitements prolongés.
La communication entre les banques et les créanciers ne sont pas toujours faciles
En outre, la difficulté des établissements bancaires à s’échanger dans les temps les bonnes informations représente un autre problème. En effet, la communication n’est pas toujours facile entre les banques, les opérateurs télécoms et les créanciers qui doivent tenir compte de nouvelles identités bancaires de leurs clients. Par ailleurs, certaines banques, ceux qui ont peur de perdre du terrain à cause de la loi Macron, ont tardé la mise à jour de leurs systèmes. Selon les analystes, de nombreuses banques ont perdu des clients depuis l’application de la loi, toutefois, ils ne s’en rendaient pas compte immédiatement, car ces derniers abandonnent leur compte progressivement. Cependant, il est encore difficile de dire si cette loi a réellement augmenté la mobilité bancaire des clients qui était auparavant toujours très faible en France.
Leave a Reply