La bourse est un secteur qui fascine et effraie à la fois. C’est également un secteur où l’on peut s’enrichir vite, tout en étant exposé en permanence au risque de perdre… beaucoup. Investir en bourse, c’est rejoindre le cœur des économies occidentales et asiatiques puis palpiter avec elle.
La raison de cet investissement
Elle est unique : espérer faire une plus-value conséquente, substantielle, sur un temps limité. La valeur de vos placements fluctue au rythme des résultats commerciaux et financiers des entreprises cotées en bourse et sur lesquelles vous avez parié.
Les premières démarches : institution à contacter
Vous pouvez choisir d’opérer en tant qu’investisseur autonome. Dans ce cas, il est primordial de faire des recherches rigoureuses et complètes pour réduire au maximum vos marges d’erreur. Initiez-vous à la lecture de journaux et magasines spécialisés en plus des rubriques « finances » des quotidiens. Attardez-vous également sur les rubriques économiques. Un scandale au sein d’une entreprise peut être déterminant pour la valeur de ses actions par exemple. Par ailleurs, épluchez les rapports annuels des entreprises dont vous souhaitez acheter les actions. En fait, d’une manière générale, vous avez besoin d’acquérir une forte culture générale dans le secteur économique tout en maîtrisant petit à petit l’actualité financière. En procédant ainsi, vous allez vous familiariser au marché boursier et il vous sera facile de choisir les fonds ou de décider d’acquérir telles ou telles actions. Une fois bien rodé au mécanisme boursier, tournez-vous vers une maison de courtage. Un courtier en ligne est également une idée judicieuse. Ces entités se chargeront de passer les ordres en votre nom. Si vous n’avez pas le courage ni le temps de vous initier au marché de la bourse, confiez votre portefeuille soit à votre banque, soit à une société de Bourse. Enfin, demandez l’intervention d’un Conseiller en investissements financiers (CIF).
Les premières actions
Placez votre argent sur les entreprises compétitives, leader en tout point, mais pas seulement dans leur secteur d’activité, et dont la perspective de rentabilité sur le long terme est avérée. Par exemple, l’action du groupe Total est assez attirante ! Notez que si vous agissez dans un but spéculatif, vous achetez lorsque les actions voient leur valeur baisser (en revanche, fuyez les actions qui s’effondrent), mais vous ne revendez pas quand elles augmentent. Conservez vos titres sur plusieurs années, en restant au courant de la conjoncture économique et de l’actualité des entreprises dont vous détenez les actions.
Leave a Reply