Le crédit hypothécaire est une solution très courante pour un projet immobilier. Vous prenez un crédit immobilier et vous mettez sous hypothèque un bien en garantie pour la banque. Vous pouvez choisir entre le taux fixe ou le taux variable pour définir vos échéances de remboursement. Lequel d’entre eux choisir ?
Si vous devez vous tourner vers le taux fixe
Le taux fixe est plus rassurant puisqu’il est fixé par l’établissement bancaire au moment même de la contraction du prêt. Le taux reste le même pendant toute la durée du prêt. Il est fixé selon la tendance du marché lors de la souscription du prêt. Pour ce faire, l’organisme bancaire peut prendre référence aux OAT ou obligations assimilables du trésor, aux taux des emprunts garantis par l’État et aux taux des emprunts d’État long terme. Ce type de taux est généralement plus élevé que le taux variable. Il reste toutefois plus sûr et n’est sujet ni à la hausse ni à la baisse du taux sur le marché. Si vous constatez tout de même une baisse considérable des taux en cours sur le marché, vous pouvez toujours renégocier votre crédit ou faire un rachat de crédit pour souscrire un nouveau prêt au taux plus avantageux. En parlant de taux avantageux, faire jouer la concurrence est le meilleur moyen de trouver le meilleur taux de crédit hypothécaire, alors prenez le temps comparer les offres des banques.
Si vous comptez prendre un taux variable
Le taux variable change régulièrement pendant la durée du prêt. Les organismes bancaires définissent ces changements en fonction des taux interbancaires à court terme. La banque prend une certaine marge vis-à-vis de ces données. Le taux variable est généralement moins élevé que le taux fixe. Qui plus est, il suit la tendance du marché en cas de baisse. Malheureusement, il en est de même en cas de hausse. Contrairement au taux fixe, vous ne pouvez pas connaître à l’avance le coût de votre prêt hypothécaire et le coût de vos mensualités. Ce qui peut parfois réserver des surprises. Sachez qu’à tout moment, vous pouvez transformer votre prêt à taux variable en taux fixe.
Dans les deux cas, l’organisme bancaire fixe le taux du crédit hypothécaire en prenant en compte les paramètres suivants : durée du prêt, apport personnel et capacité de remboursement de l’emprunteur.
Leave a Reply