Pour éviter de s’endetter jusqu’au cou, établir un budget devient un impératif. Ce n’est pas une chose qui se fait toute seule. Cela demande une certaine implication personnelle et beaucoup de détermination. Établir un budget permet de constater vos entrées et sorties. Il s’avère aussi nécessaire pour constater un manque dans vos finances. Vu sous cet angle, le budget est donc un gage d’une finance saine. Pour établir un budget, voici les étapes à ne pas manquer.
Étape 1 : évaluer les entrées et les sorties
Peu importent vos sources de revenus, avant de dresser votre budget, vous devez avant tout dresser la liste de tous vos revenus. Pour avoir un résultat exact, il convient de prendre en compte les revenus fixes comme les salaires et les revenus de placements.
Par la suite, il faut dresser la liste des dépenses. Certes, cette étape peut être exigeante au début. Cependant, il est indispensable de savoir où va votre argent. C’est la clé d’une gestion financière fiable. Toutes les dépenses doivent y figurer même les dépenses les plus insignifiantes.
Pour avoir une liste fidèle des dépenses, vous pouvez les noter pendant les mois qui succèdent le bilan. Demander un relevé de comptes et de cartes de crédit permet également d’avoir une liste des dépenses passées.
Étape 2 : établir le document
On doit trouver dans un budget 4 types de dépenses :
• les dépenses hebdomadaires composées en grande partie par l’épicerie indispensable au ménage
• les dépenses mensuelles constituées par les paiements du loyer, l’électricité, le gaz, l’assurance…
• les dépenses annuelles couvrent l’entretien et les réparations de l’auto
• les placements et épargnes qui sont affectés à la réalisation de projet particulier.
D’une manière générale, lorsqu’il est question de budget, on parle toujours de dépenses fixes et de dépenses variables. Une fois les revenus évalués, vous pouvez établir les dépenses fixes.
Étape 3 : faire le point
Une fois le budget réalisé, vous allez voir s’il est équilibré ou non. S’il est équilibré, vous pouvez faire des économies. Par contre, s’il est déficitaire, ce n’est pas si dramatique.
En fait, cela va vous permettre de vous faire une idée claire sur votre situation financière réelle. Ce budget bien qu’il soit déficitaire est un premier pas vers une prise en main de vos finances. Par la suite, vous allez pouvoir le modifier soit en réduisant les dépenses ou en cherchant d’autres sources de revenus.
Leave a Reply