L’endettement est parfois comme un cercle vicieux où on a du mal à sortir. Pour y échapper, voici les conseils de notre équipe.
Essayer de stabiliser votre situation financière
Les dépenses doivent être conséquentes au revenu effectif du ménage. Pour cela, vous devez surveiller de près vos dépenses. C’est seulement ainsi que vous pourrez mettre sur pied un budget fidèle.
Toutefois, il faut apprendre à respecter. Cette démarche demande une autodiscipline. Mais, c’est seulement ainsi que vous allez pouvoir mettre de l’argent de côté afin de réduire vos dettes. Sinon, lors de l’élaboration de ce budget, il faut aussi prioriser les choses indispensables et éliminer les dépenses inutiles.
Éviter de contracter une nouvelle dette
Lorsque vous avez des tonnes de dettes, il faut éviter d’en contracter de nouvelles. En réalité, cela ne va pas du tout améliorer votre situation financière. Au contraire, cela ne va faire que l’alourdir encore plus. Pour vos achats, payez au comptant ou à l’aide de votre carte de débit. Ainsi, vous allez dépenser l’argent que vous avez à disposition.
Autant que possible, il faut éviter de s’endetter encore plus. Pour cela, il faut éviter d’opter pour les offres « achetez maintenant et payez plus tard ». Ces offres engendrent des frais administratifs et des taux d’intérêt assez élevés surtout si vous ne respectez pas les échéances des paiements.
Gérer les dettes courantes
Si vous avez plusieurs dettes en cours, vous devez apprendre à les liquider intelligemment. Pour cela, il convient de rembourser les dettes avec un taux d’intérêt le plus élevé en premier. Cela vous permettra de ne pas vous endetter davantage.
Par ailleurs, le fait de garder le contact avec vos créanciers dès qu’il y a des nouvelles est aussi une bonne attitude à adopter. Si vous faites face à des difficultés financières, votre banquier est le seul à pouvoir établir un autre échéancier en fonction de votre situation actuelle.
Leave a Reply