Il s’agit d’une technique bancaire très répandue permettant à ceux qui sont déjà endettés de contracter encore un autre crédit auprès de son banquier. Le plus souvent, les gens ont recours au lissage de prêt lorsqu’ils ont déjà un crédit à la consommation en cours alors qu’ils ont trouvé une occasion rare pour devenir propriétaires de la maison de leur rêve.
Toutefois, cette possibilité n’est pas ouverte à tous les emprunteurs, un certain critère doit être rempli pour pouvoir demander un lissage de prêt.
Le seuil d’endettement
En matière de crédit, le seuil d’endettement ne doit pas être dépassé. Celui-ci équivaut au tiers du revenu net du demandeur. Le montant restant va couvrir les besoins du ménage durant la durée du crédit. Cette règle a été instaurée dans le but de préserver l’emprunteur du surendettement.
En effet, lorsqu’il est question de crédit, la banque prend toujours en compte la capacité d’endettement du ménage en tenant compte du prêt à la consommation ainsi que les autres crédits renouvelables.
Le principe du lissage de crédit
Suivant les besoins du ménage, il peut arriver de demander un double crédit. Même si ceux-ci n’auront pas les mêmes durées, il peut arriver quelques mensualités peuvent se superposer. C’est là qu’il faut procéder au lissage de crédit.
Il s’agit de calculer une mensualité unique qui va correspondre à peu près au montant des deux mensualités durant toute la période du prêt. Durant les premières mensualités, la part pour le crédit immobilier sera plus faible. Cela est fait dans le but d’écouler plus rapidement le prêt à la consommation. Une fois ce dernier achevé, la part à affecter au remboursement du crédit immobilier augmentera.
Les avantages du lissage de crédit
Grâce au procédé de lissage de crédit, il devient possible pour les emprunteurs de contracter deux crédits en même temps. Cela leur permettra de renforcer leur enveloppe financière globale.
En effet, avec un plan de financement classique, les mensualités sont trop importantes. En revanche, grâce au lissage de crédit, les emprunteurs profitent d’un taux plus humanisé. Toutefois, le lissage de crédit ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, il ne doit être réalisé qu’une fois que le crédit en cours est en fin de course.
Leave a Reply