L’immobilier est un domaine en pleine ascension. Investir dans ce secteur est un projet sur le long terme. Mais, pour se lancer, il faut avoir un fond assez large. Le plus pratique c’est de demander un crédit immobilier. Mais, les banques n’octroient pas à n’importe qui et n’importe comment. Voici les principaux critères retenus par les banques.
L’apport personnel
L’apport personnel constitue la somme détenue par le demandeur avant de recourir à l’emprunt. Pour la banque, sa valeur est très déterminante. Un apport conséquent garanti de meilleures conditions accordées par la banque.
En effet, pour la banque, l’apport témoigne la bonne foi du demandeur. Pour elle, cela veut dire que le client n’espère pas investir dans l’immobilier avec 0 euro en poche et espérer dénicher le fond indispensable auprès de la banque.
Avoir un apport aussi peu soit il veut dire que le client s’y est déjà préparé et que le crédit immobilier n’est juste qu’un petit coup de pouce pour mener à bien le projet.
La situation personnelle
Lorsque la demande de crédit immobilier est entamée, la banque réalise une petite enquête sur le profil du demandeur. En premier lieu, elle passe au crible les données financières du client. Par la suite, elle utilise une grille de lecture permettant d’analyser la hiérarchie du risque représenté par le client.
Ensuite, l’âge et la situation de santé du demandeur sont retenus par la banque. Ces facteurs influent directement sur la réponse de la banque. La banque n’est pas très enthousiaste pour octroyer un crédit à une personne avec une espérance de vie assez basse.
Sinon, le taux d’assurance est également un point retenu par la banque lors de l’étude du dossier de demande de crédit immobilier.
Le bien immobilier en question
C’est le dernier critère retenu par la banque. En effet, la banque va analyser sa valeur et sa qualité avant d’octroyer ou non le crédit. L’idéal pour la banque c’est d’investir son fonds dans un bien de bon standing par exemple dans un coin résidentiel.
Leave a Reply